[rev_slider_vc alias= »PageAccueil »]
Peintre en bâtiment
Le titre de peintre en bâtiment requiert une formation dispensée dans 3 écoles au Québec dont une à Montréal suivant le programme du ministère de l’Éducation. Peinture-Experts offre des opportunités aux apprentis peintres, ainsi qu’aux compagnons. Il est nécessaire de suivre cette formation et d’acquérir suffisamment d’expérience de terrain pour obtenir la carte de peintre en bâtiment. Des systèmes similaires sont en place afin de contrôler cette profession en France et en Suisse.
La réglementation du métier de peintre
Vous pouvez avoir confiance, lorsque vous confiez vos travaux à un entrepreneur peintre qui a sa licence de la régie du bâtiment et dont les peintres possèdent la carte de compétence. Bien que dans le domaine de la peinture résidentielle, il ne soit pas nécessaire d’avoir une carte de compétence pour offrir des services de peintres, cela n’en reste pas moins une garantie supplémentaire pour le consommateur lorsqu’il engage des peintres professionnels ayant la carte de compétence. La carte de compétence est exigée pour travailler sur des chantiers de construction incluant les maisons neuves.
Les lois au Québec protègent la profession et les clients, en interdisant l’embauche de peintres qui n’ont pas de cartes pour les travaux de peinture commerciale. Cette mesure motive les individus qui veulent faire carrière comme peintre en bâtiment à suivre leur formation, c’est aussi une mesure qui permet de maintenir un niveau de bonne qualité au niveau de ce corps de métier au Québec.
Le parcours pour devenir peintre
Le peintre en bâtiment à l’avantage d’avoir reçu, une formation de 900 heures pour accéder au titre d’apprenti peintre. Il a de bonnes connaissances sur la peinture, les produits, les équipements, les méthodes, etc. Le peintre professionnel ayant suivi sa formation connaît bien les matériaux et les étapes nécessaires à la préparation de chacun, pour un travail de peinture durable.
D’apprenti peintre à compagnon
Comme dans tous les domaines, ou toutes les professions, bien sûr l’expérience ne s’achète pas et certains individus ont des talents innés plus avantageux que d’autres. Pour obtenir sa carte de compétence, en plus d’une solide base théorique le futur peintre professionnel doit aussi travailler comme apprenti peintre pendant 6000 heures avec des peintres d’expérience et réussir l’examen provincial.
Lorsqu’ un peintre a suivi avec succès la formation et qu’il a réussi à faire les heures nécessaires à l’obtention de sa carte, vous pouvez être assuré qu’il est suffisamment compétent et habile pour mener à bien votre projet.
L’entrepreneur-peintre
L’entrepreneur-peintre est identifiable par son numéro de la régie du bâtiment du Québec. Le consommateur a toujours la possibilité de vérifier la réputation d’un entrepreneur auprès de la régie du bâtiment du Québec avec le numéro de licence de ce dernier. Il est toujours conseillé de faire cette vérification avant de donner un contrat.
Quel que soit votre projet de peinture, Peinture-Experts a la solution !