Peinture du Bois

La peinture du bois demande à tenir compte de plusieurs facteurs pour obtenir des bon résultats, un balcon en bois neuf par exemple demandera une attention spéciale selon l’essence de bois.  Les conditions atmosphériques, ainsi qu’un temps de séchage suffisant du bois  neuf avant de le peindre sont des détails extrêmement important souvent négligés.  Selon l’essence de bois utilisé il faudra attendre plus ou moins longtemps avant l’application de la peinture ou teinture.

Peinture bois

Peinture, teinture bois neuf

Peinture d’apprêt pour bois

Il est primordiale de sceller les noeuds du bois avec un produits comme le shelac, qui empêche le saignement du bois avant de mettre la couche de fonds.  Si cette étape est escamotée, des maques rouges ressortirons au travers de la peinture même 20 ans ou 20 couches plus tard.  Quand le bois est suffisamment sec nous préconisons l’application d’une couche de fond à l’huile de préférence. La peinture utilisée devra être assez liquide pour bien pénétrer la surface du bois et ainsi le rende hydrofuge.

Peinture au latex pour bois

La peinture au latex est intéressante pour les surfaces de bois verticales seulement, murs, colonnes etc. Ces surfaces ne subirons pas l’usure des pas, ni les accumulations d’eau comme c’est le cas pour les surfaces horizontales.  Ici la question de prendre de la peinture au latex ou à l’huile devient une question de choix selon votre préférence.  Dans les deux cas la peinture sera très durable.  La peinture au latex respire un peu plus ce qui peu devenir avantageux. Un de nos évaluateurs pourra vous conseiller, ici c’est du cas par cas.

Peinture à l’huile pour bois

La peinture à l’huile est le premier choix pour toutes les surfaces de bois extérieures horizontales.  La peinture à l’huile offre des options plus résistante à l’usure pour une terrasse par exemple.  De manière générale la peinture à l’huile sera encore plus hydrofuge que la peinture au latex ce qui est un avantage  pour les surfaces horizontales.

Peinture du bois déjà peint

Peinture bois extérieur

La préparation des surfaces peintes

Gratter, sabler, grinder, décaper, berf enlever la vieille peinture le plus possible demande des bras des outils et de la patience.  Nos équipes dévouées sont là pour vous éviter ce travail vraiment ardu.

Une fois la surface bien préparée, vous serez assuré d’un travail durable et d’une protection convenable du bois. Si vous décidez de faire vous même ce travail, nous suggérons l’utilisation d’un masque pour ne pas inhaler la poussière de peinture, souvent il s’agit de vieille peinture qui contient du plomb.  Un bon sablage de toute la surfaces aidera aussi à une meilleure adhérence de la nouvelle peinture.  Peinture Experts utilisera de la peinture préférablement à base d’huile pour l’apprêt et aussi pour la finition du bois qui a déjà été peint dans la plus part des cas.  Si nous faisons la peinture sur une surface pas trop ancienne qui était déjà peinte au latex nous utiliseront parfois le latex.

 

Peinture du bois quelques trucs,

Avant d’installer les planches sur une terrasse neuve, vous pouvez déjà teindre la face des planches qui sera dessous pour une meilleure protection contre l’humidité.  Évidemment il faut s’assurer qu’il y est une légère pente et des espaces suffisants entre les planches.  Il faut aussi toujours mettre une bonne dose de couche de fond ou de teinture sur les bouts de planches.  Plus tard, beaucoup plus tard, ce sont les coupe qui seront les premières partie à pourrir sauf si le bois à été très bien imbibé sur les bouts de planche lors de la peinture ou de la teinture initiale.

Teinture pour le bois

Teinture bois patio extérieur

Teinture au latex pour bois

La teinture est un choix vraiment intéressant pour une terrasse neuve, préférable à la peinture, plus durable.  La teinture ne cloque pas.  Il ya des teintures de toutes sortes, plus ou moins opaques, teintées, pénétrantes etc… Certains produits sont vraiment supérieur à d’autre dans ce domaine cela devient une question d’expérience.  Peinture Experts utilise des produits professionnels vraiment durable.  Certain produit pour le grand publique sont excellents mais pas tous.

Teinture huile pour bois

Les teintures à l’huile sont parfois un peu plus durables mais pas toujours contrairement aux peintures, les teintures au latex sont aussi durables que celles à l’alkyde, pour un plancher de terrasse. L’important est d’avoir un bon produits et de bien l’appliquer sur du bois suffisamment sec et dans de bonnes condition météos.

Teinture transparente ou opaque

Un des plus gros avantage de la teinture sur la peinture réside dans le fait de pouvoir utiliser un produit translucide ou semi-transparent, qui permet de voir le bois tout en lui donnant une riche finition et une excellent protection.

La préparation du bois avant la teinture

Teinture bois nettoyage

Peinture Experts utilise plusieurs méthodes pour préparer le bois avant de le reteindre.  Dans le cas des murs en cèdre, ou d’autres bois noircis, le lavage à haute pression est extrêmement efficace et nous permet d’obtenir des résultats impeccables à prix concurrentiel !

 

Teinture bois sikkens Montréal Teinture bois cabot Montréal

 

Peinture Experts estimation en ligne

 

 

 

Accueil