Peindre un plafond

Quelques trucs de pro

peindre un plafondIl est préférable de peindre un plafond de jour en faisant face à la fenêtre principale de la pièce si il y une fenêtre, autrement il faut vous équipe d’une bonne lumière.  Une vieille lampe avec une ampoule de 300 watts ou une lampe professionnelle de 500 watts vendue pour environs 20$ dans les grandes surfaces.  L’éclairage est crucial pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le plafond sec et être obliger de recommencer une couche complète.

La peinture matte pour plafond

Avant de voir comment peindre un plafond un petit mot sur la peinture.  Vous le savez probablement déjà, il est vraiment préférable de peindre avec du mat à plafond.  Le mat à plafond à 0% de lustre, c’est la peinture la plus matte et c’est ce qui donne le meilleur résultat.  De plus généralement le mat à plafond est la peinture la moins chère, comparativement à la peinture pour les murs ou les moulures.  Il ne faut pas faire l’erreur d’utiliser une peinture peu lustrée comme un fini velouté ou un mat pour les murs.  Parfois les gens achètent deux gallons de peinture finie mate et pensant qu’ils vont peindre un bureau avec deux couches de la même peinture au plafond et sur les murs.  Cela facilite un peu le travail et permet de sauver un peu de peinture, plutôt que d’utiliser par exemple un gallon et demi de velouté pour les murs et trois quarts de gallon pour le plafond…  Un plafond peint avec un fini velouté est moins beau qu’avec un mat.

L’achat de la peinture à plafond

Si vous avez un budget illimité demandé au magasin de peinture son meilleur produit, sinon allez vers des gammes professionnelles.  En général les peintures de gammes professionnelles sont assez économiques et elles s’appliquent bien.  Ce sont des peintures pensées pour les peintres.  Ce ne sont pas les peintures les plus lavables ou durables, mais pour des plafonds c’est impeccable.  Si vous allez peindre plusieurs plafonds de la même couleur achetez le format 20 litres plus économique.  Vous ferez peut-être des plafonds blancs, ou si vos plafonds sont de couleurs variées alors vous devrez acheter par gallons individuels.

L’équipement pour peindre un plafond

Comment  peindre un plafondAchetez de bons équipements. Peindre les plafonds est exigeant vous méritez de travailler avec du bon matériel.  Utilisez un manche extensible que vous n’aurez pas besoin d’ouvrir complètement ainsi vous aurez un manche bien rigide qui vous facilitera grandement le travail, ne prenez pas un manche type manche à balai en bois c’est une mauvaise idée.  Munissez-vous d’un excellent manchon à peinturer et de rouleaux sans charpie à poils de 13 mm.  Si il y a des  meubles dans les pièces où vous allez peindre, achetez des pellicules plastiques très minces et jetables qui se vendent deux ou trois dollars par unité au département de peinture.  Prenez le grade intermédiaire il offre le meilleur rapport qualité-prix.   Ces plastiques font généralement 3 mètres par 4 ou 5.  Groupez les meubles au centre de la pièce et couvrez-les d’une pellicule.

La préparation

Une fois les meubles et les sols couverts, il est suggéré de dévisser les luminaires ou autres plafonniers avant de commencer la peinture, cela vous permettra de peindre plus rapidement votre plafond.

Comment peindre un plafond

Commencez face à la fenêtre ou s’il n’y a pas de fenêtre face aux murs les moins larges pour avancé dans le sens de la longueur.  Vous n’avez pas à découper le tour du plafond au pinceau vous commencer directement au rouleau.  Vous peignez des zones d’environs un mètre de largeur sur un mètre et demi de longueur. Vous commencez en frottant un peu le rouleau le long du mur de côté pour bien peindre l’angle puis vous partez en direction de l’autre mur.  Une fois la largeur de la pièce atteinte, vous repartez dans l’autre sens. Travaillez légèrement en faisant des V avec votre rouleau et repasser immédiatement par dessus en ligne droite pour égaliser la peinture.

Gardez le rythme jusqu’à la fin de votre plafond

Vous ne devez pas faire de pauses pendant que vous peignez un plafond cela pourrait faire une démarcation visible.  N’ouvrez pas de fenêtre, ne mettez pas de ventilateur et ne surchauffez pas, plus la peinture sèche vite plus vous devez travailler rapidement.  Pour finir, vous devrez donner une deuxième couche au rouleau en sens inverse après quelques heures de temps de séchage de la première couche.  Vous devrez aussi donner un petit coup de pinceau pour faire les 4 coins de la pièce que vous ne pourrez pas atteindre au rouleau.  Voilà, vous savez maintenant comment peindre un plafond.  Si vous préférez retenir les services de nos experts, appelez et obtenez votre estimation gratuite, incluant la main d’oeuvre, la peinture et tout le matériel !


  1. Peindre un plafond est la partie la plus éreintante, et aussi la partie où les imperfections risquent le plus d’être visible si la peinture n’est pas appliquée de manière égale. En tombant sur votre site internet, je me suis beaucoup renseigné à ce sujet et je vous en remercie.

    Pour commencer , depuis qu’un de mes amis m’a conseillé à ces façons de peindre je me suis grandement amélioré et je suis fier des travaux que je fais.
    Peintre Peinture Experts sont sans aucun doute les meilleurs en questions de peintre de plafonds et murs, personne ne les égale. j’ai fait affaire avec cette compagnie plusieurs fois à chaque fois que j’ai du déménager et que je n’avais pas le temps de peindre moi-même, c’est avec eux que j’ai fait affaire. Ils ont des peintres qualifiés et en qui ont peut avoir confiance à 100%. Ils donnent les meilleurs conseils, c’est-à-dire, que cette compagnie va faire tout ce qui est dans son possible pour vous faire économiser, mais non seulement pour vous faire économiser, mais aussi pour vous donner le meilleur travail au plus bas prix sur le marcher.

    Recevant souvent mes collègues de travail je me dois d’avoir des murs et plafonds avec dont la peinture est impeccable c’est donc en contactant cette compagnie que j’ai pu y arriver. Les pratiques faites par Peintre Peinture Experts ne sont étonnamment pas pratiquées par toutes les compagnies se qui me désole grandement, car le travail ne pourrait être on ne peut plus beau. De plus, Peintre Peinture Experts vous évitera beaucoup de travail de finissage, car ils inspectent le travail fait plusieurs fois après le travail. Toutes ces raisons résument pourquoi j’ai toujours et je ferais toujours affaire avec les peintres peinture experts j’espère vous avoir convaincu et merci à mes amis les peintres de Peinture Experts.

    • Pierre Dery Says: février 22, 2016 at 1:26

      Bonjour et merci de nous écrire, il est vrai que peindre un plafond est une partie d’un contrat qui peut paraître un peu plus difficile pour les gens moins habitués à peindre à la maison. bien souvent c’est en peignant qu’on devient bon peintre, mais bien sûr avoir une bonne technique, des bons instruments et de la peinture à plafond sont aussi des essentiels pour un bon résultat. À certaine période de la vie, on à plus de temps que d’argent et on fait sois même la peinture. Peintre Peinture Experts est toujours contant de partagé des trucs que ce soit avec un confrère professionnel ou un confrère peintre du dimanche.

      Comme plusieurs le savent déjà il faut peindre le plafond en premier, idéalement il faut appliquer deux couches de peinture matte à plafond avant d’entamer les murs. chaque peintre fait sa routine, vous pouvez travailler avec plusieurs pinceau et rouleau en même temps : un pour le plafond, un pour les murs et pour les portes et moulures par exemple. Moi, c’est ce que je fais, ainsi après ma première couche au plafond, je mets le matériel dans un plastique ( attention le matériel doit être enveloppé de manière parfaitement étanche et sans air à l’intérieur sinon vous aurez des désagréments comme des saletés dans la peinture ) et je fais soit des moulures, soit des garde-robes ou sinon une couche sur les murs avant de faire la seconde couche au plafond. Ainsi le plafond sèche avant la seconde couche. En parlant de séchage, ne jamais ouvrir les fenêtres ou utiliser un ventilateur pendant que vous peignez un plafond, la peinture va sécher trop vite et vous allez voir des «overlap» soit des marques plus opaques. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour accélérer le séchage seulement après avoir terminé complètement la première couche.

      Enfin je suis passionné de peinture et je pourrais en parler longtemps, mais si vous voulez en savoir plus vous pouvez visiter l’article peindre un plafond je ne vais pas le réécrire en entier ici. Je vais me retenir un peu. Pour tous ceux qui eux n’ont pas le temps de peindre les murs et plafonds à la maison ou au bureau nous espérons que votre choix se tournera vers les services de Peintres Peinture Experts. Merci et à bientôt pour d’autres articles ou échanges sur la peinture.

      Pierre

  2. Un conseil que j’ai découvert après mes travaux de peinture, il faut vraiment être vigilent quant à la peinture et les techniques d’application quand on repeint un plafond. J’ai eu beaucoup de traces de rouleau les premières fois, obligé de tout refaire !

    • Pierre Dery Says: février 27, 2016 at 1:45

      Pour peindre correctement un plafond il faut toujours mettre deux couches, là où c’est frustrant c’est lorsque même après 2 couches le résultat n’est pas impeccable. Pour éviter cela il faut s’assurer que le plafonds est assez propre pour être peint, il ne faut pas de graisse, de nicotine ou de suie. Ensuite il faut si possible un mat à plafond d’une bonne qualité surtout si vous êtes novices il sera plus facile de bien réussir avec une meilleure peinture. Finalement un bon rouleau avec des poils de 13 mm, les fenêtre fermées pendant l’application et donner les deux couches en sens croisés.

      La peinture d’un plafond demande des bonnes épaules surtout si la pièce est grande, il faut un bon rythme pour éviter que la peinture sèche plus vite que vous n’avancez.
      Un manche et un bâton à peinturer de bonne qualité facilite aussi le travail, un petit bâton en bois tordu va vous rendre le travail très pénibles. Une pôle à peinturer en fibres de verre ou en aluminium font toutes la différence.

      Votre matériel de peinture de qualité sera utile pour les plafonds mais va aussi rendre le travail de peinture des murs plus agréable. Oui j’ai bien dit agréable, le plaisir est un ingrédient essentiel à la peinture, n’oubliez pas votre radio.

      Pierre

Laisser un commentaire