Quelques trucs de pro
Il est préférable de peindre un plafond de jour en faisant face à la fenêtre principale de la pièce si il y une fenêtre, autrement il faut vous équipe d’une bonne lumière. Une vieille lampe avec une ampoule de 300 watts ou une lampe professionnelle de 500 watts vendue pour environs 20$ dans les grandes surfaces. L’éclairage est crucial pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le plafond sec et être obliger de recommencer une couche complète.
La peinture matte pour plafond
Avant de voir comment peindre un plafond un petit mot sur la peinture. Vous le savez probablement déjà, il est vraiment préférable de peindre avec du mat à plafond. Le mat à plafond à 0% de lustre, c’est la peinture la plus matte et c’est ce qui donne le meilleur résultat. De plus généralement le mat à plafond est la peinture la moins chère, comparativement à la peinture pour les murs ou les moulures. Il ne faut pas faire l’erreur d’utiliser une peinture peu lustrée comme un fini velouté ou un mat pour les murs. Parfois les gens achètent deux gallons de peinture finie mate et pensant qu’ils vont peindre un bureau avec deux couches de la même peinture au plafond et sur les murs. Cela facilite un peu le travail et permet de sauver un peu de peinture, plutôt que d’utiliser par exemple un gallon et demi de velouté pour les murs et trois quarts de gallon pour le plafond… Un plafond peint avec un fini velouté est moins beau qu’avec un mat.
L’achat de la peinture à plafond
Si vous avez un budget illimité demandé au magasin de peinture son meilleur produit, sinon allez vers des gammes professionnelles. En général les peintures de gammes professionnelles sont assez économiques et elles s’appliquent bien. Ce sont des peintures pensées pour les peintres. Ce ne sont pas les peintures les plus lavables ou durables, mais pour des plafonds c’est impeccable. Si vous allez peindre plusieurs plafonds de la même couleur achetez le format 20 litres plus économique. Vous ferez peut-être des plafonds blancs, ou si vos plafonds sont de couleurs variées alors vous devrez acheter par gallons individuels.
L’équipement pour peindre un plafond
Achetez de bons équipements. Peindre les plafonds est exigeant vous méritez de travailler avec du bon matériel. Utilisez un manche extensible que vous n’aurez pas besoin d’ouvrir complètement ainsi vous aurez un manche bien rigide qui vous facilitera grandement le travail, ne prenez pas un manche type manche à balai en bois c’est une mauvaise idée. Munissez-vous d’un excellent manchon à peinturer et de rouleaux sans charpie à poils de 13 mm. Si il y a des meubles dans les pièces où vous allez peindre, achetez des pellicules plastiques très minces et jetables qui se vendent deux ou trois dollars par unité au département de peinture. Prenez le grade intermédiaire il offre le meilleur rapport qualité-prix. Ces plastiques font généralement 3 mètres par 4 ou 5. Groupez les meubles au centre de la pièce et couvrez-les d’une pellicule.
La préparation
Une fois les meubles et les sols couverts, il est suggéré de dévisser les luminaires ou autres plafonniers avant de commencer la peinture, cela vous permettra de peindre plus rapidement votre plafond.
Comment peindre un plafond
Commencez face à la fenêtre ou s’il n’y a pas de fenêtre face aux murs les moins larges pour avancé dans le sens de la longueur. Vous n’avez pas à découper le tour du plafond au pinceau vous commencer directement au rouleau. Vous peignez des zones d’environs un mètre de largeur sur un mètre et demi de longueur. Vous commencez en frottant un peu le rouleau le long du mur de côté pour bien peindre l’angle puis vous partez en direction de l’autre mur. Une fois la largeur de la pièce atteinte, vous repartez dans l’autre sens. Travaillez légèrement en faisant des V avec votre rouleau et repasser immédiatement par dessus en ligne droite pour égaliser la peinture.
Gardez le rythme jusqu’à la fin de votre plafond
Vous ne devez pas faire de pauses pendant que vous peignez un plafond cela pourrait faire une démarcation visible. N’ouvrez pas de fenêtre, ne mettez pas de ventilateur et ne surchauffez pas, plus la peinture sèche vite plus vous devez travailler rapidement. Pour finir, vous devrez donner une deuxième couche au rouleau en sens inverse après quelques heures de temps de séchage de la première couche. Vous devrez aussi donner un petit coup de pinceau pour faire les 4 coins de la pièce que vous ne pourrez pas atteindre au rouleau. Voilà, vous savez maintenant comment peindre un plafond. Si vous préférez retenir les services de nos experts, appelez et obtenez votre estimation gratuite, incluant la main d’oeuvre, la peinture et tout le matériel !